Des défenseurs des droits de l'homme appellent les délégations à l'APCE à exiger de la Russie la libération des prisonniers politiques

Les organisations ukrainiennes de défense des droits de l'homme appellent les délégations des pays membres de l'APCE à exiger de la Russie la libération des otages et des prisonniers politiques ukrainiens.

Cette information a été communiquée par Olexandra Matviychuk, présidente du conseil d'administration du Centre pour les libertés civiles, sur sa page Facebook :

« Dans le contexte des discussions au Conseil de l'Europe sur la levée des sanctions à l'encontre de la Russie, les organisations ukrainiennes de défense des droits de l'homme ont lancé un appel aux délégations nationales auprès de l'APCE en leur demandant d'entamer une telle conversation par l'exigence envers la Russie de libérer tous les citoyens ukrainiens détenus illégalement en Russie et dans les territoires ukrainiens occupés de la Crimée et du Donbass », a-t-elle écrit.

La défenseure des droits de l'homme a rappelé que le Comité permanent de l'APCE se réunirait lundi 3 juin et examinerait notamment une procédure de sanction supplémentaire, qui serait mise en œuvre par une décision conjointe de l'APCE et du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe.

À cet égard, Mme Matviychuk a exprimé l'espoir que l'APCE ne se priverait pas du droit ultime d'imposer des sanctions par elle-même.

Le texte de la déclaration est ouvert à la signature des organisations de défense des droits de l'homme des autres États membres du Conseil de l'Europe.

kh