Valerii Chalyi: Les États-Unis ont commencé à faire davantage confiance à l'Ukraine

Le niveau de confiance des États-Unis envers l’Ukraine a évolué au cours des cinq dernières années, depuis que Kyiv a prouvé qu'il était un partenaire fiable, en particulier dans le secteur de la défense.

Cette déclaration a été faite par Valerii Chalyi, ambassadeur d’Ukraine aux États-Unis, au correspondant des États-Unis en Ukraine lors des «Journées ukrainiennes» au Congrès américain.

«J'espère que la position des États-Unis, qui était plutôt prudente en 2014, a changé au fil des années et que nous avons prouvé que l'Ukraine est un partenaire fiable, que les risques de corruption ont été évités pour toutes les armes fournies à l'Ukraine, nous pouvons garder ces arme en toute sécurité», a-t-il déclaré.

Selon lui, cela permet de réaliser des avancées politiques efficaces, notamment en ce qui concerne l’obtention par l'Ukraine du statut de principal allié des États-Unis en dehors de l'OTAN, envisagée dans l'un des derniers projets de loi soumis au Congrès.

Dans le même temps, l'ambassadeur d'Ukraine n'a pas précisé les dates auxquelles ce projet de loi pourrait être adopté. Selon lui, le résultat final «dépendra d'efforts communs», y compris des négociations que la délégation de la commission des affaires étrangères de la Verkhovna Rada tient actuellement lors des réunions au Congrès américain.

eh