La Russie doit immédiatement libérer les marins ukrainiens capturés

La Russie doit se conformer à la décision du Tribunal international du droit de la mer des Nations Unies et libérer immédiatement les 24 marins capturés près du détroit de Kertch, ainsi que les 3 navires.

Cette déclaration a été faite par Fiona Frazer, présidente de la Mission d'observation des droits de l'homme des Nations Unies en Ukraine.

«La Fédération de Russie doit exécuter les décisions rendues par deux organes judiciaires distincts au sein du système des Nations Unies. La première décision de 2017, prononcée par la Cour internationale de Justice, est que la Fédération de Russie lève l'interdiction des activités des Mejlis. La deuxième décion est de libérer immédiatement les 24 membres de l'équipage ukrainien et des navires de guerre capturés en novembre dernier près du détroit de Kertch», a déclaré Fraser.

Fiona Frazer a également appelé la Fédération de Russie, en tant qu'État occupant en Crimée, à respecter ses obligations conformément aux normes internationales des droits de l'homme et au droit international humanitaire.

«Cela signifie, entre autres, ne pas appliquer la législation russe en Crimée, assurer un traitement humain à tous les détenus, garantir la liberté de religion à tous les groupes de croyants», a souligné Fraser.

eh