L’Union européenne prolonge les sanctions contre la Russie

Aujourd’hui, l’Union européenne a prolongé les sanctions contre la Russie pour l’annexion illégale de la Crimée et de Sébastopol.

La décision correspondante a été publiée sur le site du Conseil de l’Union européenne.

«Les mesures s'appliquent aux ressortissants de l'UE et aux entreprises établies dans l'UE. Elles sont limitées au territoire de la Crimée et de Sébastopol. Les sanctions comprennent des interdictions portant sur:

l'importation de produits originaires de Crimée ou de Sébastopol dans l'UE;

les investissements en Crimée ou à Sébastopol, ce qui signifie qu'aucun Européen ni aucune société établie dans l'Union ne peut acquérir de biens immobiliers ou d'entités en Crimée, financer des sociétés de Crimée ou fournir des services connexes;

les services liés aux activités touristiques en Crimée ou à Sébastopol, en particulier, les navires de croisière européens ne peuvent pas faire escale dans les ports de la péninsule de Crimée, sauf en cas d'urgence;

l'exportation de certains biens et technologies destinés à des sociétés de Crimée ou à être utilisés en Crimée, dans les secteurs des transports, des télécommunications et de l'énergie et liés à la prospection, l'exploration et la production pétrolières, gazières et minières. Il est aussi interdit de fournir une assistance technique ou des services de courtage, de construction ou d'ingénierie liés à des infrastructures dans ces secteurs.

Comme l'a déclaré la haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité au nom de l'UE le 17 mars 2019, cinq ans après l'annexion illégale de la Crimée et de Sébastopol par la Russie, l'UE demeure fermement attachée à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine. L'UE ne reconnaît pas cette violation du droit international et continue à la condamner.

Depuis mars 2014, en réaction à la déstabilisation de l'Ukraine, l'UE a progressivement imposé à l'encontre de la Russie un ensemble de mesures restrictives, dont les sanctions prorogées ce jour. D'autres mesures ont été mises en place par l'UE en réaction à la crise en Ukraine, dont:

des sanctions économiques visant des secteurs spécifiques de l'économie russe, actuellement en vigueur jusqu'au 31 juillet 2019;

des mesures restrictives individuelles visant actuellement 170 personnes et 44 entités faisant l'objet d'un gel des avoirs et d'une interdiction de voyager, car leurs actions remettent en cause l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine», peut-on lire dans le communiqué.

eh