La délégation pré-électorale de l'APCE en Ukraine achève ses travaux

Une délégation de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) s'est rendue à Kyiv les 2 et 3 juillet 2019 pour évaluer le climat pré-électoral en vue des élections législatives anticipées en Ukraine, prévues le 21 juillet.

Dans une lettre datée du 2 juillet 2019, le Président de la Verkhovna Rada, Andriy Paroubiy, a informé la Présidente de l'APCE, Liliane Maury Pasquier, que la Verkhovna Rada avait retiré son invitation à observer les élections législatives anticipées en Ukraine le 21 juillet 2019, selon le communiqué de presse de l’APCE.

À la suite de cette décision, la délégation pré-électorale a décidé de mettre fin à ses activités prématurément.

Avant cette décision, la délégation de l'APCE a rencontré les dirigeants et les représentants de plusieurs partis aux élections, des représentants de la société civile et des médias, l'équipe d'observation des élections du BIDDH/OSCE et des diplomates basés à Kyiv.

D'autres réunions ont été annulées.

Pour rappel, Liliane Maury Pasquier, Présidente de l'APCE, a déclaré que l'Ukraine, en tant que membre du Conseil de l'Europe, était sous la procédure de suivi de l'Assemblée et s'était engagée à l'inviter à observer les élections présidentielle et législatives.

kh