Zelensky définit les tâches prioritaires pour le Donbass (photos)

Des infrastructures de haute qualité et le paiement rapide des salaires et des retraites font partie des tâches principales du nouveau responsable de l'administration régionale de Donetsk.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait cette déclaration vendredi, lors de la présentation du nouveau chef de l'administration régionale de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, à Kramatorsk, selon le service de presse du chef de l'État.

« Le monde entier suit de près l'évolution de la situation dans le Donbass. Lors de mes rencontres à l'étranger, je soulève cette question en priorité. Plus important encore, toute l'Ukraine surveille le Donbass. Nous devons montrer à tout le monde, en particulier aux Ukrainiens des territoires occupés, que nous formons un seul pays », a déclaré M. Zelensky.

Selon lui, la priorité absolue est le cessez-le-feu. Tout est mis en œuvre pour cela, y compris l'intensification des négociations du Groupe de contact trilatéral à Minsk. En particulier, il s’agit du désengagement des forces près de Stanytsia Louhanska.

Le chef de l'État a souligné l'importance d'assurer l’approvisionnement en eau de haute qualité dans la région de Donetsk. Le président a déclaré qu'il avait discuté de cette question avec le premier ministre. En outre, la restauration de l'aéroport de Kramatorsk et le remboursement des arriérés de salaire aux mineurs figurent parmi les priorités.

Zelensky a noté que les problèmes sociaux et humanitaires dans le Donbass pourraient être résolus maintenant, sans rechercher les coupables ni justifier les problèmes liés à la guerre.

« Nous devons mettre fin à la guerre et restaurer le Donbass simultanément », a-t-il souligné.

kh