L'Ukraine et l'UE signent cinq accords financiers (photos)

L'Ukraine et l'Union européenne ont signé cinq accords financiers en faveur de la partie ukrainienne.

La cérémonie de signature a eu lieu lors du 21e sommet UE-Ukraine à Kyiv, le lundi 8 juillet, selon un correspondant d'Ukrinform.

En particulier, un accord a été signé entre le gouvernement de l'Ukraine et la Commission européenne pour financer le programme « U-LEAD avec l'Europe : Ukraine - Programme d'autonomisation locale, de responsabilisation et de développement - phase II ». L'accord vise à associer l'UE au financement de mesures visant à améliorer la formation de la politique régionale et à renforcer la capacité d'une gouvernance efficace à plusieurs niveaux, ainsi qu'à stimuler la mise en œuvre de la réforme de la décentralisation. La contribution totale de l'UE au titre de l'accord s'élève à 40 millions d'euros.

Un accord entre le gouvernement ukrainien et la Commission européenne sur le financement du programme de coopération technique pour 2019 a pour objectif d'associer l'UE à l'aide apportée à l'Ukraine dans la mise en œuvre des réformes clés et des clauses de l'accord d'association UE-Ukraine dans le domaine de la zone de libre-échange approfondie et complète dans certains secteurs prioritaires (agriculture, environnement, énergie, marchés publics, climat des affaires et de l'investissement, commerce et relations de travail). La contribution totale de l'UE au titre de l'accord s'élève à 44 millions d'euros.

Les parties ont également signé un accord sur le financement de l'Initiative de lutte contre la corruption - Phase II. L'accord a pour objectif d'attirer l'aide de l'UE afin de renforcer la lutte contre la corruption aux niveaux national et local. Le budget total de l'accord s'élève à 22,9 millions d'euros.

Un accord a été signé entre le gouvernement ukrainien et la Commission européenne sur le financement du « soutien à la société civile et à la culture ». L’accord a pour objectif d’associer l’Union européenne au renforcement de la capacité des organisations de la société civile et des institutions culturelles à promouvoir la mise en place d’institutions responsables, transparentes et démocratiques, le développement social et économique et à prévenir les conflits violents. La contribution totale de l'UE au titre de l'accord s'élève à 10 millions d'euros.

Un accord supplémentaire a été signé entre le gouvernement ukrainien et la Commission européenne concernant des amendements à l'accord sur le financement du « soutien de l'UE à l'est de l'Ukraine ».

L’accord a pour objectif d’attirer une aide supplémentaire de l’Union européenne afin de financer des mesures visant à apporter un soutien à moyen et long terme aux régions de Donetsk et Louhansk, ainsi qu’à la région de la mer d’Azov. La contribution supplémentaire de l'UE au titre de l'accord s'élève à 10 millions d'euros.

kh