Le président de l’Ukraine charge le ministère des Affaires étrangères et le Bureau du procureur de s’occuper d'urgence du retour de Markiv en Ukraine

Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, a chargé le ministère des Affaires étrangères et le Bureau du procureur de l’Ukraine de traiter de toute urgence la question du retour en Ukraine de Vitalyi Markiv, membre de la garde nationale, condamné en Italie à 24 ans de prison pour sa participation présumée au meurtre du photographe italien Andrea Rocchelli dans le Donbass en 2014.

Cette information a été communiquée par le service de presse du chef de l'État.

«Je vous demande d'oublier les désaccords politiques entre le nouveau gouvernement et les dirigeants inchangés de ces institutions et de tout mettre en œuvre pour le rapatriement en Ukraine de l'ancien militaire de la Garde nationale Vitalyi Markiv. Jusqu’à son retour, j’ordonne aux diplomates ukrainiens en Italie de rester en contact permanent avec notre ancien combattant», a déclaré Zelensky.

Comme indiqué, le tribunal italien a annoncé le 12 juillet son verdict au garde national Vitalyi Markiv, le condamnant à 24 ans de prison.

Vitalyi Markiv, de nationalité ukrainienne et italienne, est en prison depuis le 30 juin 2017, date de son arrestation à l'aéroport de Bologne. Il a été accusé de meurtre, en réunion avec un groupe de personnes, du photographe italien Andrea Rocchelli et de son traducteur russe Andrei Mironov. Ils sont morts des suites d'un bombardement au mortier le 24 mai 2014 au pied du mont Karachoun, près de Slaviansk, sur le territoire alors contrôlé par les combattants pro-russes.

Le ministre de l'Intérieur, Arsen Avakov, a qualifié d’injuste et honteuse la décision du tribunal italien à l’égard de Vitalyi Markiv. Le ministre a déclaré que cette décision serait portée en appel.

eh