Le MAE ukrainien condamne la délivrance de passeports russes dans le Donbass

Le ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine condamne fermement la nouvelle tentative des autorités russes d'étendre la procédure simplifiée d'acceptation de la citoyenneté russe aux citoyens ukrainiens, résidents des régions de Donetsk et de Louhansk en Ukraine.

Cette déclaration a été publiée sur le site officiel du ministère des Affaires étrangères.

«Les actions de la partie russe sont une ingérence non dissimulée dans les affaires intérieures de l'Ukraine en tant qu'État indépendant et souverain, une menace sérieuse pour la sécurité sur tout le continent européen», peut-on lire dans le communiqué.

Le ministère des Affaires étrangères estime qu'il est symptomatique que cette provocation ait été lancée en réponse aux initiatives de la partie ukrainienne visant à désamorcer la situation et a déclaré que le Kremlin manifestait par son action franche son intention de poursuivre la guerre hybride contre l'Ukraine, en dépit des nombreuses déclarations faisant état de la volonté d'instaurer la paix le plus rapidement possible.

«Nous soulignons que les décrets du Kremlin sur la «passeportisation» ne seront pas reconnus par la partie ukrainienne. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères demande catégoriquement à la partie russe d'annuler de toute urgence toute décision agressive concernant l'Ukraine et d'en éliminer les conséquences négatives», soulignent les auteurs du document.

Le ministère des Affaires étrangères a indiqué que, dans le contexte des actions du Kremlin, le ministère des Affaires étrangères avait déjà préparé une liste de mesures destinées à protéger la sécurité nationale, les droits légaux et les intérêts des citoyens ukrainiens, conformément au droit international et à la législation ukrainienne.

«Nous demandons à la Russie de cesser de torpiller les efforts de paix dans le format Normandie et dans le processus de Minsk, et cela au lieu de commencer à respecter ses engagements. Nous attendons de nos partenaires internationaux qu'ils ne reconnaissent pas ces documents et accords russes, renforçons les sanctions individuelles et sectorielles en tant qu'outil international unique pour forcer le Kremlin à la paix», soulignent les diplomates ukrainiens.

eh