Volodymyr Zelensky propose de libérer Cyril Vychynsky en échange d’Oleg Sentsov

L’Office du président de l’Ukraine accepte de libérer Cyril Vychynsky, président de l’agence de presse RIA Novosti-Ukraine, si la Russie libère simultanément le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov.

Cette information a été communiquée par Ioulia Mendel, attachée de presse de Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine.

«L’équipe du président de l’Ukraine a appris avec un grand intérêt la proposition de la Fédération de Russie concernant la libération de Cyril Vychynsky en tant que premier geste de bonne volonté de la part de l'Ukraine. Nous soutenons pleinement la politique de bonne volonté et proposons à la Russie de faire un pas dans cette direction: libérer Oleg Sentsov. Pour une assurance mutuelle d’une bonne volonté commune, nous suggérons de le faire simultanément », a-t-elle écrit sur sa page Facebook.

Vychynsky a été arrêté à Kyiv le 15 mai 2018. Ensuite, selon les résultats des enquêtes, il a été prouvé que les informations publiées sur la ressource Internet RIA Novosti-Ukraine contenaient des appels visant à porter atteinte à la souveraineté, à l'intégrité territoriale et à l'inviolabilité de l'Ukraine, à la sécurité de l'État et de l'information.

Cyril Vchynsky a été arrêté sans droit de caution et accusé de haute trahison. Il risque 15 ans de prison. Lors d’une audience au tribunal, Vychynski a annoncé qu'il abdiquait la nationalité ukrainienne et a demandé au président Vladimir Poutine de le protéger.

Le 7 mai, le tribunal de district Podolsky de Kyiv a prolongé l'arrestation de Vychynski jusqu'au 22 juillet.

eh