Le Bureau national de lutte contre la corruption effectue des perquisitions auprès d’un groupe financier dans l'affaire «Rotterdam +»

Les enquêteurs du Bureau national de lutte contre la corruption (NABU) effectuent des perquisitions dans les bureaux du groupe financier impliqué dans la formule «Rotterdam+».

Ces informations ont été publiées sur la page Facebook du Bureau.

«Les enquêteurs du Bureau national de lutte contre la corruption, conformément aux instructions de procédure du Bureau du procureur anti-corruption, effectuent des perquisitions autorisées dans les bureaux du groupe financier (à Kyiv) impliqué dans la mise en œuvre de la formule dite de Rotterdam +, qui, à son tour, fait l’objet d’une enquête préliminaire par les enquêteurs du NABU», peut-on lire dans le communiqué.

Il est à noter que la qualification juridique préalable est basée sur le Paragraphe 2 de l'art. 364 (abus de pouvoir ou de position officielle) du Code pénal. Depuis mars 2017, le Bureau national de lutte contre la corruption étudie les caractéristiques de la mise en œuvre et du fonctionnement de la formule «Rotterdam+».

Selon les médias, des perquisitions seraient effectuées au bureau de la société du groupe d’investissement ICU. La société affirme que le groupe fonctionne normalement et la recherche en cours est considérée comme une tentative de faire pression sur elle, dans un contexte politique clair.

Le groupe d’investissement ICU a été créé en juin 2006. Aujourd'hui, le groupe gère des actifs d'une valeur supérieure à 500 millions de dollars, y compris les actifs d'investissements et de fonds de pension ukrainiens - plus de 3 milliards d'UAH. Les principaux partenaires du groupe sont Paseniuk et Konstantyn Stetsenko (41,7% du capital), ainsi que Olexandre Valtchychen et Volodymyr Demtchychyn (6,58% et 9,99%). Avant d'être nommée à la tête de la Banque nationale d'Ukraine en juin 2014, Valeria Hontarieva était copropriétaire et présidente du conseil d'administration du groupe ICU. Les médias ont relaté les liens commerciaux que le groupe entretenait avec des entreprises appartenant à Petro Porochenko et ses partenaires.

eh