Zelensky convaincu que les marins ukrainiens seront bientôt libérés

Le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est convaincu que le problème de la libération des marins ukrainiens, capturés par la Russie en novembre dernier, sera bientôt résolu.

Il a fait cette déclaration lors d’une discussion avec des journalistes au siège du parti «Serviteur du peuple».

«Je suis sûr que nous allons bientôt résoudre ce problème. Je le veux vraiment», a-t-il déclaré, sans pour autant donné de dates précises.

«Nous déployons beacoup d’efforts pour résoudre cette question», a déclaré Volodymyr Zelensky, soulignant que la libération des marins, des prisonniers politiques et des autres prisonniers de guerre constituait une priorité pour lui.

«Quand j’ai discuté avec le président de la Fédération de Russie, j’ai évoqué le sujet du retour urgent des marins et de tous les prisonniers ukrainiens qui sont en Russie», a souligné le président ukrainien.

Le 25 novembre 2018, les garde-frontières russes ont tiré et capturé trois navires de guerre ukrainiens et ont arrêté 24 marins au large des côtes de la Crimée occupée. Les soldats sont accusés d’avoir franchi illégalement la frontière russe (la peine prévue par cet article peut aller jusqu'à six ans de prison). L’Ukraine considère ce qui s’est passé comme un acte d’agression et les marins comme des prisonniers de guerre. La position de l'Ukraine a été soutenue par les États-Unis, l'OTAN et l'Union européenne.

Le 25 mai de cette année, le Tribunal international du droit de la mer des Nations Unies a décidé que la Russie devait immédiatement libérer les détenus et renvoyer en Ukraine les navires de la marine capturés. En réponse, le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que l'incident de Kertch n'était pas du ressort de ce tribunal.

La Commissaire aux droits de l'homme de la Verkhovna Rada, Liudmila Denisova, a proposé la libération des 24 marins ukrainiens prisonniers de guerre sous son obligation personnelle prévue dans le Code de procédure pénale de la Fédération de Russie.

eh