Zelensky et Loukachenko ont convenu de visites réciproques

Les présidents ukrainien et biélorusse, Volodymyr Zelensky et Alexander Lukachenko, ont discuté de la situation dans le Donbass, de la coopération économique et ont convenu de visites réciproques lors d’une conversation téléphonique.

Cette information a été communiquée par le service de presse du Président de la République du Bélarus.

«Volodymyr Zelensky a expliqué en détail au président du Bélarus la situation dans le Donbass et l’a remercié pour l'organisation d'une plateforme de négociation efficace et, en général, pour le rôle que le Bélarus joue dans la résolution de ce conflit», peut-on lire dans le communiqué.

Pour sa part, Alexandre Loukachenko a assuré Volodymyr Zelenski qu’il continuerait à faire tout son possible pour résoudre la situation dans la région et que l’Ukraine peut toujours compter sur le Bélarus en tant que pays adhérant aux initiatives et aux processus de paix.

Les dirigeants de l'Ukraine et du Bélarus ont également abordé des questions relatives à la coopération économique et au commerce, en particulier le développement de la coopération dans les domaines de l'industrie et de l'agriculture. Une attention particulière a été accordée à la campagne des récoltes dans les deux pays. Un autre sujet de conversation a été l'interaction et la garantie de la sécurité nationale du secteur de l'énergie des deux pays.

En outre, Zelensky et Loukachenko ont échangé des félicitations réciproques: le président biélorusse a félicité le dirigeant ukrainien pour le succès de ses campagnes politiques et Zelensky a, à son tour, souligné la brillante tenue des II Jeux européens à Minsk.

Loukachenko a également accepté l'invitation de se rendre en Ukraine dans le cadre du II Forum des régions du Bélarus et de l'Ukraine, en réponse il a invité Zelensky à se rendre en Biélorussie «à tout moment».

eh