Londres estime que la décision sur le retour de la Russie à l'APCE devrait être revue

Le chef de la délégation britannique à l'APCE, Roger Gale, a appelé à un réexamen du retour de la Russie à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe après le recours à la force contre des manifestants à Moscou.

Cette déclaration a été communiquée par Christopher Yvon, représentant permanent du   Royaume-Uni auprès du Conseil de l'Europe.

« Il y a quelques semaines à peine, l'APCE a voté en faveur du rétablissement de la loi de la Fédération de Russie et il est déjà devenu évident que la Fédération de Russie n'a pas l'intention de s'acquitter de ses obligations et d'adhérer aux normes de l'APCE. J'espère que le Comité des Ministres examinera cette question en septembre et nous y reviendrons lorsque l'APCE se réunira pour sa dernière session plénière début octobre », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Les autorités du Royaume-Unis Gail sont convaincues que les méthodes utilisées par la police russe pour «maintenir l'ordre» pendant la phase préélectorale de la Douma à Moscou ne sont pas proportionnelles à une menace pour l'ordre public.

« La brutalité avec laquelle les hommes utilisent des matraques (...) est inacceptable dans toute société civilisée », a-t-il ajouté.

Le député britannique a souligné que la Russie violait la Convention sur les droits de l'homme et que la réaction aux manifestations pacifiques montre clairement pourquoi l'écrasante majorité des membres de la délégation du Parlement britannique s'oppose au retour des droits de la délégation russe et soutient le maintien des sanctions tant que la Russie adhère aux dispositions de la Convention.

Selon lui, les événements que le monde entier a regardés à Moscou le week-end dernier, lorsque les manifestants ont été battus, sont inacceptables et sans précédent.

eh