Olexandre Stechenko, prisonnier politique du Kremlin, a pu rentrer chez lui

Olexandre Stechenko, citoyen ukrainien, originaire de Kharkiv, condamné en 2018 en Crimée annexée, a été libéré et a pu rentrer chez lui.

Cette information a été rapportée par le Bureau de représentation du président de l'Ukraine en Crimée.

«Le représentant permanent du président ukrainien en Crimée, Anton Korinevitch, a rencontré Olexandre Stechenko, citoyen ukrainien et ancien prisonnier du Kremlin, arrêté en avril 2018 par les autorités occupantes de la Crimée et condamné illégalement à deux ans d'emprisonnement pour une fausse accusation. » 

Selon l'organisation de défense des droits de l'homme de Crimée, Olexandre Stechenko a été libéré sous condition.

Le 11 avril 2018, Olexandre Stechenko, en voyage en Crimée, a téléphoné à sa mère pour lui dire qu'il avait été arrêté par le garde-frontière du FSB au point du contrôle de Tchongar.

Le 21 mai 2018, le site Web du FSB publiait des informations sur «la dénonciation d’un groupe d’extrémistes» ayant pour objet «l’intimidation des tatars de Crimée pro-russes et l’escalade des tensions interethniques» sur le territoire de la Crimée, à laquelle Olexandre Stechenko aurait participé.

En août 2018, Olexandre Stechenko a été condamné à deux ans de régime général en vertu de la partie 2 de l'art. 167 du Code pénal de la Fédération de Russie (Destruction délibérée ou dommages à la propriété d'autrui, dans les cas où ces actes entraînent des dommages importants et sont commis sur des motifs hooligans, par un incendie criminel, une atteinte à l'intégrité ou de toute autre manière  dangereuse).

eh