Zelensky a téléphoné à Poutine au sujet des militaires ukrainiens tués dans le Donbass

Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé avoir eu une conversation téléphonique avec son homologue Vladimir Poutine pour discuter de la mort de quatre militaires ukrainiens tués le 6 août dans le Donbass.

Le Président ukrainien l’a déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion avec ses conseillers.

 «J'ai parlé de cela au président russe Vladimir Poutine ce matin. Je l’ai appelé de toute urgence, lui disant que cela ne nous rapprochait pas de la paix. Je lui ai demandé d’intervenir auprès des personnes qui se battent de l’autre côté  pour qu'elles arrêtent de tuer les nôtres», a précisé Volodymyr Zelensky.

Le président de l’Ukraine a indiqué qu'il prévoyait également de s'entretenir mercredi avec d'autres dirigeants des pays du Format de Normandie :  la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron.

Le service de presse de Vladimir Poutine a confirmé qu’une conversation téléphonique avait eu lieu à l'initiative de la partie ukrainienne.

« Le président russe a souligné que, pour désamorcer le conflit, il était nécessaire, en premier lieu, d’exclure tout nouveau bombardement des localités du Donbass par les troupes ukrainiennes. L'importance cruciale de la mise en œuvre cohérente des accords de Minsk, y compris les aspects juridiques de la reconnaissance des soi-disant Républiques populaires de Donetsk et de Louhansk », peut-on lire dans le communiqué du Kremlin.

eh