Erdoğan : La Turquie ne reconnaîtra jamais l'annexion illégale de la Crimée

Recep Tayyip Erdoğan, le président de la République de Turquie, a promis que son pays ne reconnaîtrait jamais l'annexion illégale de la Crimée.

Il a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse conjointe avec Volodymyr Zelensky, son homologue ukrainien.

« Assurer l'existence de notre peuple dans leur patrie historique, en Crimée, protéger leur identité et leur culture nationales, garantir leurs droits et libertés fondamentaux - telles sont les priorités de la politique turque », a souligné Recep Tayyip Erdoğan.

À son tour, Volodymyr Zelensky a appelé le président russe Vladimir Poutine à se conformer au droit international. Il a rappelé que la Crimée appartient à l'Ukraine et s'est dit confiant que les deux pays seront en mesure d'assurer la paix et la stabilité dans la région.

« La Turquie est un bon voisin, un véritable ami et un partenaire stratégique important. Je tiens à vous remercier pour votre soutien continu à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine », a déclaré le président de l’Ukraine.

Il a également appelé à une augmentation des échanges commerciaux entre les deux pays de quatre à dix milliards de dollars par an et a invité les entrepreneurs turcs à coopérer avec l'Ukraine.

eh