Zelensky appelle Israël à reconnaître l'Holodomor comme un génocide

Le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky, a appelé l'État d'Israël à reconnaître l'Holodomor de 1932-1933 comme génocide du peuple ukrainien.

Cette déclaration a été faite par Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine, lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, à Kyiv.

«L’Ukraine et Israël entretiennent depuis longtemps des liens historiques étroits. Nos peuples ont vécu toutes les tragédies de l’histoire récente: l’Holodomor et l’Holocauste, la Seconde Guerre mondiale, le régime soviétique totalitaire. Je sais que les médias couvrent de manière positive la visite du Premier Ministre israélien au Mémorial national des victimes de l’Holodomor. Je comprends à quel point la société ukrainienne accueillera chaleureusement ce geste. J’ai appelé la partie israélienne à reconnaître l’Holodomor comme un acte de génocide du peuple ukrainien», a déclaré Zelensky.

Il a rappelé que, conjointement avec Netanyahu, il honorerait les victimes des exécutions de masse et de l'Holocauste à Babyn Yar.

«Ce sont tous les moments amers de notre histoire commune, qui devraient nous unir dans l'espoir d'un avenir radieux et de l'impossibilité que de telles tragédies se répètent», a souligné le président de l'Ukraine.

eh