Donald Trump se prononce pour un retour de la Russie au sein du G7

Le président américain Donald Trump s'est de nouveau prononcé mercredi pour le retour de la Fédération de Russie dans le G7, d'où elle a été expulsée après l'annexion illégale de la Crimée ukrainienne.

Ceci est rapporté par «Voice of America».

«Le président Poutine s’est complètement joué du président Obama en ce qui concerne la Crimée et d'autres choses, il a franchi la ligne rouge. Il l'a ignoré. C’était sa vie: se jouer du président Obama, l’ignorer. Honnêtement, Obama était contrarié et a exclu Poutine de ce qui était alors le G8 et qui est désormais le G7», a-t-il déclaré.

La veille, Trump a déclaré qu'il envisagerait avec partialité le retour de la Russie au G8 si quelqu'un proposait l'initiative correspondante.

«La question se pose, devrions-nous faire revenir la Russie? Nous passons beaucoup de temps à parler de la Russie lors de ces réunions. Et elle n’est pas présente. Je pense que ce serait bien si la Russie était présente pour que nous puissions parler directement avec eux, et non par téléphone ou d'une autre manière comme c’est le cas actuellement. Cela a été un vote de ce qui est maintenant le G7», a déclaré Trump.

«Je pense que la Russie devrait en faire partie, car nous recherchons la paix, le commerce... Ce serait beaucoup plus facile si la Russie en faisait partie, comme cela a toujours été le cas», a-t-il ajouté.

eh