Trudeau : Les actions de la Russie en Ukraine l’empêchent de participer au partenariat du G7

Si le premier ministre canadien Justin Trudeau rencontre le président russe, Vladimir Poutine, il lui exprimera directement toutes ses préoccupations concernant le comportement inapproprié et les actions de la Russie.

Justin Trudeau a fait cette déclaration après le sommet du G7 à Biarritz, en France, selon un correspondant d'Ukrinform.

« Lors des sommets internationaux, je n'ai jamais évité les discussions auxquelles M. Poutine a participé. J’ai eu des entretiens directs avec lui au cours desquels je soulignait les préoccupations du Canada concernant divers comportements et actions de la Russie et, si l’occasion se présente, je me répéterai et écouterai ce qu’il a à dire », a répondu M. Trudeau à la question sur la possible présence de Vladimir Poutine en tant qu'invité au prochain sommet du G7 aux États-Unis.

En même temps, le premier ministre canadien a souligné que la Russie ne pouvait toujours pas devenir un membre à part entière du G7. « Le G7 est un rassemblement de pays partageant les mêmes idées qui se sont engagés à aller de l'avant de manière positive pour l'économie mondiale. Les actions de la Russie en Ukraine et dans d’autres endroits ont clairement empêché la Russie de former un partenariat avec ce groupe de pays », a-t-il noté.

Lire aussi: Les dirigeants du G7 disent qu’il est « trop tôt » pour faire retourner la Russie dans le groupe

kh