Trump : L'annexion de la Crimée est l'erreur d'Obama (vidéo)

L'annexion de la Crimée, à la suite de laquelle la Russie a été expulsée du G8, s'est produite pendant le mandat du président américain Barack Obama. C'était son erreur, alors que l'occupation de la péninsule aurait pu être stoppée.

« Et l'autre [problème] était en Ukraine et concernait une certaine partie de l'Ukraine que vous connaissez très bien [la Crimée] ... Elle a été enlevée sous le président Obama, et non pas du président Trump », a déclaré le président américain Donald Trump lors d'une conférence de presse tenue à Biarritz après le sommet du G7, selon un correspondant d'Ukrinform.

De l'avis de Trump, c'était embarrassant pour Obama et il souhaitait que la Russie ne fasse pas partie du G8.

La journaliste, qui a posé cette question au président américain, s’est opposé à M. Trump en lui disant que la Russie avait été expulsée du G8 précisément à cause de l'annexion de la Crimée et non pas parce que « Poutine avait déjoué Obama », comme l'a noté Trump.

Trump a rappelé que la Crimée était « une très grande zone, une zone très importante » où la Russie avait ses sous-marins, notant qu'ils n'étaient pas aussi puissants et aussi vastes que ceux d'Amérique.

L'annexion de la Crimée, selon Trump, « n'était pas une bonne chose » qui « aurait pu être arrêtée. Ça aurait pu s'arrêter avec le droit… peu importe. Cela aurait pu être arrêté. Mais le président Obama n’a pas pu l’arrêter et c’est dommage », a déclaré M. Trump.

kh