Bolton : Les États-Unis préoccupés par la situation en mer Noire

Le conseiller du président américain Donald Trump chargé de la sécurité nationale, John Bolton, s'est dit préoccupé par la militarisation de la Crimée occupée par la Russie et par la situation compliquée qui règne en mer Noire.

« Nous sommes très préoccupés par cette situation. Il y a beaucoup d'alliés de l'OTAN sur la mer Noire. Nous nous attendons à ce que l'accès soit maintenu dans toute la mer Noire pour tous les États côtiers et pour les autres acteurs commerciaux qui utilisent la mer Noire. Il en va de même pour la mer Baltique, de même pour l'océan Arctique. Nous et les Russes avons eu des discussions difficiles à propos de ces questions et de nombreuses autres pour lesquelles ils tentent d'intervenir au-delà des limites de leurs intérêts légitimes », a déclaré M. Bolton dans une interview accordée à Radio Svoboda.

Il a ajouté que les États-Unis avaient « des discussions très franches » avec la Russie concernant le contrôle des armements et avaient l'intention de les poursuivre.

« Les États-Unis protégeront leurs intérêts partout dans le monde, ainsi que ceux de leurs amis et alliés », a déclaré le conseiller du président américain.

Pour rappel, la résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies, adoptée le 17 décembre 2018, relative à la militarisation de la Crimée occupée, de la mer Noire et de la mer d'Azov, appelle la Russie à retirer ses troupes de la péninsule et condamne le renforcement de la présence militaire russe dans la mer Noire et la mer d'Azov.

kh