Le Parlement ukrainien nouvellement élu se réunit aujourd'hui

La Verkhovna Rada d'Ukraine de la neuvième convocation organisera sa première séance à 10 heures le 29 août.

Avant l'ouverture de la première session, les députés nouvellement élus doivent prêter le serment devant le Parlement, dont le texte est déterminé par l'article 79 de la Constitution de l'Ukraine.

Le député le plus âgé ouvrira la première séance de la première session de la nouvelle Verkhovna Rada.

Après cela, le groupe des députés devrait faire rapport sur les travaux effectués avant la première session de la Verkhovna Rada de la nouvelle convocation.

Au cours de la première séance, le présidium temporaire de la première session de la Verkhovna Rada nouvellement élue sera formé ainsi que les fractions et les groupes de députés. Il est également possible que les députés élisent aujourd’hui le président de la Verkhovna Rada et ses adjoints.

En outre, le règlement stipule que le président doit prononcer un discours devant les députés nouvellement élus sur la situation interne et externe de l’Ukraine.

Lors de la première séance du Parlement, les membres nouvellement élus peuvent élire le premier ministre et certains ministres, en particulier ceux sur recommandation du président.

Des élections législatives anticipées ont eu lieu en Ukraine le 21 juillet. Le parti « Serviteur du peuple » a recueilli le plus grand nombre de voix et créera ainsi une majorité unique de 254 députés. Dans le même temps, il faut au moins 226 députés pour former une coalition.

kh