MAE : L'Ukraine ne fera pas de compromis inacceptables pour mettre fin à la guerre

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promis de mettre fin à la guerre dans le Donbass au plus vite possible, sans faire aucun compromis inacceptable.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Vadym Prystaiko, a fait cette déclaration après huit heures de pourparlers en format Normandie au niveau des conseillers politiques à Berlin, le lundi 2 septembre.

« Nous allons le faire d'ici la fin de l'année », a dit le diplomate.

Il a ajouté que les participants à la réunion avaient discuté des étapes qui ouvriraient la voie au sommet en format Normandie au niveau des dirigeants des quatre pays. Dans le même temps, selon M. Prystaiko, Kyiv ne recourra à aucun compromis inacceptable et tous les accords seront présentés au public.

Vadym Prystaiko a noté que si l'Ukraine avait eu l'occasion de résoudre ce problème par la force dès le début, cette guerre aurait été terminée et « nous ne serions pas à ce stade maintenant ». Mais l'Ukraine, en tant qu'État responsable, met toujours en œuvre les décisions prises par les dirigeants [du format – NDLR] en 2014, a-t-il ajouté.

« Nous voulons mettre fin à cette guerre et le président Zelensky a expliqué à plusieurs reprises que nous ne pouvions pas nous permettre de rester dans la situation actuelle économiquement et financièrement pendant encore cinq ans. Nous n'allons pas perdre un soldat tous les jours », a souligné M. Prystaiko.

Pour sa part, il a réitéré ce qu'il avait récemment déclaré aux membres de la Verkhovna Rada : « La guerre continue de nous restreindre sévèrement. Elle tue notre peuple. Quelque 14 000 personnes ont été tuées et des millions ont dû quitter leur foyer. Au moins 20% de notre potentiel et 7% du territoire nous ont été volés. Nous devons régler ce problème. Cela ne signifie pas que nous le réglerons demain. Le président Zelensky a donné le temps de prendre des décisions finales. Nous parlons de la fin de 2019 ».

Si l'Ukraine n'utilise pas le format Normandie, elle recherchera d'autres options, a résumé le diplomate.

kh