Décentralisation : Zelensky parle des tâches principales de la politique régionale

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a présenté les tâches prioritaires dans les domaines de la décentralisation et de la politique régionale.

Il a fait cette déclaration lundi lors d'une réunion avec les dirigeants de la Verkhovna Rada, du Conseil des ministres et des forces de l'ordre, selon le service de presse du président.

« L'achèvement immédiat du processus de décentralisation, y compris les amendements à la Constitution de l'Ukraine, dont le transfert du pouvoir réel, des finances et des ressources aux communautés locales, l’achèvement de la décentralisation sectorielle, le rapprochement des services de chaque citoyen et la garantie de leur qualité », a déclaré le chef de l’État.

M. Zelensky a également insisté sur la nécessité de définir les règles définitives pour la formation du système administratif territorial de l'État, de fixer les limites de chaque unité administrative territoriale et de compléter l'unification des collectivités territoriales.

Le président ukrainien a en outre ordonné d'approuver une nouvelle stratégie nationale de développement régional pour les six prochaines années (2021-2027). De plus, d'ici la fin de 2019, l'utilisation effective des fonds du Fonds national de développement régional et d'autres programmes budgétaires pou le développement régional doit être assurée, de même que le renforcement des capacités de l'Agence de développement régional.

kh