Juncker et Tusk félicitent Hontcharouk pour sa nomination au poste de premier ministre d’Ukraine

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et le président du Conseil européen, Donald Tusk, ont félicité Oleksiy Hontcharouk pour sa nomination au poste de premier ministre d'Ukraine.

La lettre commune correspondante a été publiée sur le compte Twitter de Jean-Claude Juncker.

« Nous voudrions vous féliciter chaleureusement pour votre nomination au poste de premier ministre d'Ukraine. Votre gouvernement a obtenu un mandat fort et le soutien du parlement », indique le texte de la lettre.

Juncker et Tusk ont également déclaré que « l'UE est résolue à continuer d'aider l'Ukraine à faire avancer ces réformes importantes et espère mettre en œuvre conjointement l'accord d'association UE-Ukraine et la zone de libre-échange approfondie et complète, afin de tirer pleinement parti des nombreuses possibilités offertes par l'accord pour rapprocher nos citoyens et nos entreprises ».

Les dirigeants européens ont également souligné que le premier ministre ukrainien pouvait compter sur le soutien constant de l'UE à l'indépendance, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

Ils ont en outre ajouté que l'Union européenne restait déterminée à soutenir une solution pacifique au conflit à l'est de l'Ukraine et était inébranlable dans sa non-reconnaissance de l'annexion illégale de la péninsule de Crimée.

kh