Le Drian : La France prête à organiser la réunion en format Normandie dans les prochains jours

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré que la France souhaitait organiser une réunion en format Normandie à Paris dans les prochains jours.

Il a fait cette déclaration lors d'une conférence de presse à Moscou le 9 septembre, à la suite des discussions des chefs des ministères des Affaires étrangères et de la Défense de la Fédération de Russie et de la France au format 2+2, selon l'agence de presse russe TASS.

« Nous souhaiterions qu'un nouveau sommet en format Normandie ait lieu à Paris dans les prochains jours », a dit M. Le Drian.

Il a ajouté qu’ « il ne peut être question de coopération à long terme avec la Russie, si la situation en Ukraine ne change pas pour le mieux ».

Le ministre français a souligné que la libération réciproque des détenus par l'Ukraine et la Russie le 7 septembre était un résultat concret que la France encourageait.

« Nous devons tirer parti de ce climat pour appliquer pleinement les accords de Minsk », a précisé le ministre français.

Auparavant, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Vadym Prystaiko, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères et de l'Intégration européenne de la République de Moldavie, Nicu Popescu, a déclaré que le président ukrainien Volodymyr Zelensky était prêt à prendre part aux négociations en format Normandie ce mois-ci.

kh