Ambassadeur de France: Le sommet en format Normandie pourrait se tenir d’ici la fin septembre

Le président français Emmanuel Macron met tout en œuvre pour qu'une réunion des quatre dirigeants du format Normandie ait lieu en septembre.

« Je peux confirmer les contacts très étroits au niveau des présidents de la République [française] Macron, de la chancelière allemande Merkel, ainsi que des présidents Zelensky et Poutine dans l'espoir de tenir cette réunion en format Normandie avant la fin du mois. Le président de la République française accorde une attention particulière à cette question. Nous espérons donc que cette réunion prévue aura bien lieu », a déclaré mercredi 11 septembre l'ambassadeur de France en Ukraine, Etienne de Poncins, aux journalistes, selon un correspondant d'Ukrinform.

En ce qui concerne l’ordre du jour de la réunion, l’ambassadeur a fait remarquer que vu son poste, il serait un peu inapproprié « d'entrer dans les détails de ces négociations, qui sont très intenses à présent ».

« Néanmoins, chacun connaît plus ou moins les points qui sont considérés comme des conditions préalables, à savoir la mise en œuvre des accords de Minsk qui est au cœur de ces négociations », a noté le diplomate.

kh