Le Parlement ukrainien dissout la CEC

La Verkhovna Rada d'Ukraine (Parlement ukrainien) a adopté une résolution sur la cessation anticipée des pouvoirs de tous les membres de la Commission électorale centrale (CEC).

341 députés ont voté en faveur de cette décision lors d'une réunion du parlement vendredi, avec le minimum requis de 300 voix, selon un correspondant d'Ukrinform.

« Conformément à l'article 85 de la Constitution de l'Ukraine et à l'article 311 de la loi ukrainienne sur la Commission électorale centrale et compte tenu des observations motivées du président ukrainien, la Verkhovna Rada d'Ukraine a pris la décision de mettre fin aux pouvoirs de l'ensemble de la composition de la Commission électorale centrale avant la fin de son mandat », stipule le texte de la résolution.

La résolution entre en vigueur le jour de son adoption.

Le 9 septembre dernier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a présenté à la Verkhovna Rada une proposition sur la cessation anticipée des pouvoirs des membres de la CEC.

Le 11 septembre, la Commission de la Verkhovna Rada sur l'organisation du pouvoir de l'État, les autorités locales et le développement régional a soutenu la proposition du président.

La composition actuelle de la CEC a été approuvée par la Rada le 20 septembre 2018.

kh