Vadym Prystaiko : La réunion des dirigeants des pays du format Normandie reportée à cause de la Russie

La réunion des dirigeants des quatre pays du format Normandie n'aura pas lieu prochainement, car la Russie « ne peut » pas y participer.

Cette information a été communiquée par Vadym Prystaiko, ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine.

Selon le chef de la diplomatie ukrainienne, la France, l'Allemagne et l'Ukraine étaient prêtes à se rencontrer à Paris le 16 septembre prochain.

« Mais, malheureusement, la partie russe n'a pas pu se rendre à la réunion en ce moment. Je pense que Paris restera le lieu de cette réunion et nous recherchons maintenant une nouvelle date », a-t-il précisé.

Le ministre a également expliqué que les autorités ukrainiennes souhaiteraient organiser des élections locales dans tout le pays, y compris sur les territoires du Donbass temporairement incontrôlés par le gouvernement ukrainien, et a indiqué que de telles élections ne pourraient avoir lieu qu'après que le retrait des forces armées russes.  

Le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky, avait souligné que les élections locales dans le territoire occupé du Donbass devraient se dérouler conformément à la législation ukrainienne et que leur format éventuel serait communiqué à la société après l'accord de la date de la réunion des pays du format Normandie.