William Taylor : L'agression de la Fédération de Russie entrave l'adhésion de l'Ukraine et de la Géorgie dans l'OTAN

Le chargé d'affaires des États-Unis en Ukraine, William Taylor,que l'agression russe empêche l'Ukraine et la Géorgie de rejoindre l'Alliance de l'Atlantique Nord (OTAN).

Il a fait cette déclaration lors d’une interview accordée à la chaîne télé géorgienne « Chaîne 1 ».

«La Géorgie et l’Ukraine se souviennent bien du message du sommet de l’OTAN à Bucarest en 2008, car lors de ce sommet, les membres de l’Alliance ont adopté une déclaration indiquant qu’elles deviendront certainement membres de l’OTAN à l’avenir, à un moment donné. La volonté de la Géorgie et de l'Ukraine de rejoindre l'alliance est bien connue de tous, cela est écrit dans leurs Constitutions », a-t-il déclaré.

Dans le même temps, il a souligné que l’agression russe et sa présence militaire dans les régions occupées de Géorgie et d’Ukraine représentait un grave problème pour ces pays qui souhaitent adhérer à l’OTAN.

« Je ne peux pas vous dire si vos pays doivent être impliqués dans ce processus ensemble ou séparément. Ce sera à vous de décider. Naturellement, l'OTAN ne veut pas de nouveaux membres qui augmenteraient les chances de confrontation avec la Russie. Cependant, le traité de Washington stipule que tout pays européen peut poser sa candidature à l'adhésion, même ceux qui doivent faire face aux défis. Ce serait bien que les Russes quittent l'Ossétie du Sud, l'Abkhazie, la Crimée ou le Donbass, cela simplifierait le processus d'adhésion », a-t-il précisé.

eh