L’Ukraine a énuméré les conditions nécessaires afin de mettre en place la « formule de Steinmeier »

La partie ukrainienne n’a pas d’objection fondamentale à l’essence de la « formule de Steinmeier » concernant les élections locales dans le Donbass, mais sa mise en œuvre est soumise à plusieurs conditions.

Cette déclaration a été faite par Darka Olifer, attachée de presse de Leonid Koutchma, ancien président de l’Ukraine et le chef de la délégation ukrainienne à Minsk.

« Le représentant de l'Ukraine au sein du TAG a noté que la partie ukrainienne n'avait aucune objection fondamentale à l'égard de l'essence de la « formule de Steinmeier » sur les élections locales. Toutefois, la mise en œuvre de cette formule n'est possible que si les points suivants sont respectés: mettre en place un cessez-le-feu complet, garantissant un suivi efficace de la mission de suivi de l'OSCE sur tout le territoire de l’Ukraine, assurer le retrait des troupes armées étrangères et de matériel militaire du territoire de l’Ukraine, assurer retrait de forces et de matériel militaire le long de la ligne de collision, assurer le travail de la Commission électorale centrale de l’Ukraine, des partis politiques ukrainiens, des médias et des observateurs étrangers, établir le contrôle sur une partie de la frontière russo-ukrainienne non contrôlée par l’Ukraine et respecter les autres dispositions de la législation ukrainienne et internationale, ainsi que des accords de Minsk », a-t-elle écrit sur sa page Facebook.

Selon Darka Olifer, lors de cette réunion de Minsk, des progrès importants ont été accomplis en ce qui concerne la libération simultanée des détenus. Le cours de la restauration du pont à Stanytsya Louhanska a également été abordé.

Le 13 septembre dernier, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Vadym Prystaiko, a déclaré que les autorités ukrainiennes étudient la possibilité de tenir des élections locales dans tout le pays, y compris dans des territoires occupés de Donetsk et de Louhansk.

eh