Volodymyr Zelensky fait de son mieux pour organiser une réunion au format Normandie

La réunion des dirigeants des pays du format Normandie pourrait avoir lieu en novembre de cette année.

Cette information a été communiquée par Vadym Prystaiko, ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine, lors de son intervention à la Verkhovna Rada de l’Ukraine.

«Dans la mesure où nous estimons que la Russie est prête à agir, c'est exactement la raison pour laquelle le président Zelensky tente de faire tout son possible pour qu’une réunion au format Normandie ait lieu. Nous espérons que cette réunion aura lieu le mois prochain et que nous deviendrons les témoins de la volonté de progresser dans les quatre directions indiquées dans les accords de Normandie». a-t-il déclaré.

Le ministre a assuré que l'Ukraine, avec ses partenaires de l'OTAN et de l'UE, surveille tout ce qui se passe près de nos frontières. «Je partage tout à fait cette préoccupation avec vous. Nous surveillons également ce qui se passe, pas seulement nous, mais aussi nos partenaires de l'OTAN et de l'Union européenne. Des travaux clairs sont en cours, des systèmes de surveillance par satellite et des services de renseignement sont en place pour comprendre en quoi consiste réellement la menace et ce que les Russes veulent vraiment réaliser lorsqu'ils effectuent ces manœuvres», a-t-il souligné.

eh