Stoltenberg appelle les pays de l'OTAN à renforcer leur soutien à l'Ukraine

L'OTAN et les différents Alliés continueront à soutenir l'Ukraine et à intensifier leurs efforts pour contribuer aux réformes du secteur de la défense et de la sécurité.

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, l’a déclaré mercredi lors d'une conférence de presse à Bruxelles avant la rencontre des ministres de la Défense de l'OTAN, selon un correspondant d'Ukrinform.

« Tous les alliés, tant en Amérique du Nord qu'en Europe, apportent un soutien important à l'Ukraine. Tout d'abord, nous apportons un soutien politique. Nous avons répété à plusieurs reprises que nous ne reconnaissont pas l'annexion illégale de la Crimée et que nous soutenons l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Nous appuyons fermement les efforts visant à trouver un règlement politique et la mise en œuvre des accords de Minsk, et nous avons constaté des progrès également en ce qui concerne l’échange des prisonniers. Nous avons été témoins de nouvelles initiatives et d’efforts visant à mettre en œuvre les accords de Minsk », a souligné le dirigeant de l'OTAN.

Il a ajouté que l'OTAN, fournissait également une assistance pratique substantielle à l'Ukraine, notamment par le recours à divers fonds fiduciaires, une assistance consultative dans le cadre de la réforme des forces armées et des forces de sécurité. Certains alliés fournissent un tel soutien au niveau bilatéral, en particulier pour la formation des troupes, le commandement et le contrôle.

kh