L'UE demande la libération immédiate du journaliste Stanyslav Asseev

L'Union européenne a appelé à la libération immédiate du journaliste ukrainien Stanyslav Asseev, condamné à 15 ans de prison par le « tribunal » de la pseudo République populaire de Donetsk.

Cette information a été communiquée sur la page Twitter de la délégation de l’Union européenne en Ukraine.

« L'UE demande la libération immédiate du journaliste Stanyslav Aseev. Le silence des journalistes indépendants et les atteintes à la liberté d'expression sont inacceptables.  L'UE continue d'appeler à la libération de toutes les personnes illégalement détenues et emprisonnées dans des zones du Donbass non contrôlées par le gouvernement ukrainien », peut-on lire dans le communiqué.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 22 octobre, les médias de la soi-disant République populaire de Donetsk ont informé que Stanyslav Asseev, journaliste ukrainien de la Radio Svoboda avait été condamné par les «autorités de la Républiques» à 15 ans de prison.    Le journaliste est accusé            « d'espionnage en faveur de l'Ukraine ».

Plusieures organisations, y compris, l'OSCE, la Fédération européenne des journalistes, le Syndicat national des journalistes d'Ukraine et le directeur d'Amnesty International Ukraine, Oksana Pokaltchuk, ont déjà condamné le « verdict » prononcé à l’encontre de Stanyslav Asseev et demandé sa libération.

eh