L'Ukraine à l'ONU a appelé à la libération immédiate d'Asseev

La délégation ukrainienne à l’ONU a condamné le « verdict » prononcé par le « tribunal de la République populaire de Donetsk » à l’encontre de Stanyslav Asseev, journaliste ukrainien et a demandé sa libération immédiate.

Cette déclaration a été rendue publique par Oleg Herasymenko, l'Ambassadeur itinérant du ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine, lors de la réunion de la Troisième Commission de l'Assemblée générale des Nations Unies.

« Malgré la libération de 35 Ukrainiens par la Russie, y compris Oleg Sentsov et Volodymyr Balukh, le Kremlin continue obstinément à ignorer les appels d'organisations internationales, de dirigeants politiques et de la société civile à libérer le reste des Ukrainiens privés de liberté pour des motifs politiques », a déclaré le diplomate.

En outre, a-t-il souligné, les autorités d'occupation russes sur le territoire ukrainien continuent de condamner des citoyens ukrainiens pour leurs convictions.

Le 22 octobre, les médias de la soi-disant République populaire de Donetsk ont informé que Stanyslav Asseev, journaliste ukrainien de la Radio Svoboda avait été condamné par les « autorités de la Républiques » à 15 ans de prison. Le journaliste est accusé « d'espionnage en faveur de l'Ukraine ».

Le ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine a publié une déclaration afin de demander la libération immédiate de Stanyslav Asseev.

eh