L’Union des Ukrainiens de France s’adresse à Emmanuel Macron après sa déclaration relative aux « réseaux illégaux d’immigration ukrainiens et bulgares »

L'Union des Ukrainiens de France a publié une lettre ouverte au président de la République française, Emmanuel Macron, après la déclaration relative aux réseaux illégaux d'immigration ukrainiens et bulgares », que le président français avait faite dans une interview accordée à l’édition « Valeurs actuelles».

Cette lettre a été publiée sur le site de l’organisation.

« Nous observons que le parallèle établi n’est aucunement justifié et que l’immigration ukrainienne est motivée par des raisons beaucoup plus graves et sérieuses que celles des autres pays européens. En effet, la Bulgarie, contrairement à l’Ukraine, adhère à l’Union européenne et à l’OTAN, assurément il s’agit d’un facteur de paix. De ce fait, la Bulgarie n’a pas à subir la brutalité de l’agression russe. Depuis plus de 5 ans, cette agression déstabilise la situation économique ukrainienne. Pour ce qui concerne l’immigration illégale ukrainienne, celle-ci cessera vraisemblablement le jour où sera ratifiée une paix impartiale qui sera accompagnée du retrait total des troupes russes stationnées en Ukraine et lorsque la souveraineté ukrainienne sera réellement garantie et respectée », soulignent les auteurs de cette lettre.

Ils exhortent Emmanuel Macron à mettre œuvre tous les moyens dont il dispose « afin de mettre un terme équitable à cette tragédie qui a déplacé l million et demi de personnes et qui a fait plus de 14.000 morts ».

eh