Vadym Prystaiko : L’Ukraine pourrait se retirer des accords de Minsk

Aujourd’hui, L'Ukraine, l'Allemagne et la France ont déjà approuvé la date préliminaire de la réunion normande et attendent la réponse de la Russie.

Cette déclaration a été faite par Vadym Prystaiko, ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, dans une interview accordée à BBC Ukraine.

Selon le chef de la diplomatie ukrainienne, l'Ukraine a réuni toutes les conditions pour la tenue du sommet : elle a procédé à un retrait des troupes et a adopté la formule de Steinmeier. Il n'y a pas d'autres exigences et la Russie doit maintenant accepter une réunion.

«Il y a une date qui est discutée par les quatre parties. La question est de savoir si cette date est pratique pour tout le monde ... Je pense que la réunion aura lieu d’ici la fin de cette année, puisque tout le monde est d’accord pour se rencontre. Les collègues allemands et français proposent une date précise, ils sont satisfaits, nous avons dit qu'elle nous convenait aussi, nous attendons une réponse de la quatrième partie», a déclaré la ministre.

Vadym Prystaiko a ajouté que la réunion pourrait avoir lieu à Paris ou à Berlin, car « pour nous, cela n'a pas d'importance ».

«Nous attendons avec impatience une conversation claire pour demander: qu'est-ce que vous voulez vraiment de nous? Volodymyr Zelensky compte sur une telle conversation », a déclaré le ministre.

Dans le même temps, Vadym Prystaiko a admis franchement qu'il ne valait pas la peine d'attendre une avancée décisive dans ces négociations. Les dirigeants se réuniront, négocieront et approuveront un communiqué. Son projet aurait déjà été convenu. En revanche, si la réunion n’est pas productive, l’Ukraine pourrait se retirer des accords de Minsk.

eh