Volodymyr Zelensky a félicité Klaus Iohannis pour sa réélection à la présidence de la Roumanie

Le Président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky, a félicité Klaus Iohannis pour sa réélection à la présidence de la Roumanie et a exprimé l'espoir d'un dialogue bilatéral intensifié.

Cette déclaration du chef de l'État ukrainien a été publiée sur sa page Twitter.

« Mes sincères félicitations au président roumain, Klaus Iohannis, pour sa réélection au plus haut poste! La confiance de l'écrasante majorité des électeurs est la meilleure estimation et un prêt important pour un nouveau mandat. Je me réjouis d'intensifier le dialogue bilatéral dans l'intérêt de nos pays et de la région », a déclaré Zelensky.

Klaus Iohannis, président sortant - libéral - de la Roumanie a remporté, dimanche 24 novembre, l'élection présidentielle avec une large avance, selon deux sondages effectués à la sortie des urnes.

L'ancien professeur de physique, âgé de 60 ans, a recueilli entre 64,8% et 66,5% des voix, selon ces sondages, infligeant ainsi la défaite la plus sévère à un candidat du principal parti de gauche depuis la chute du régime communiste, il y a trente ans.

Viorica Dancila, la dirigeante du Parti social-démocrate (PSD) et adversaire du chef de l'État sortant totaliserait, elle, entre 33,5% et 35,2% des voix. Cette dernière a dirigé le gouvernement pendant près de deux ans avant d'être renversée, en octobre dernier, par le Parlement.

eh