Zelensky espère que l'Allemagne et la France soutiendront l'Ukraine lors du sommet en format Normandie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il espérait que la France et l'Allemagne soutiendraient l'Ukraine lors d'une réunion des dirigeants en format Normandie et qu'il était prêt à tout pour les faire se tenir du côté ukrainien en cas de problème.

Il a fait cette déclaration lors de l’émission-débat « Liberté d'expression de Savik Chouster » sur la chaîne de télévision « Ukraine ».

« Je veux vraiment croire que l'Allemagne et la France nous soutiendront, et si quelque chose ne va pas, je ferai tout ce que je peux pour les faire se tenir à nos côtés », a dit M. Zelensky, ajoutant qu'il pensait que l'Europe soutiendrait l'Ukraine, « parce que nous avons raison ».

Dans le même temps, il a rappelé qu'il envisageait de parler à Paris d'un nombre précis de prisonniers et de dates précises de leur échange.

En outre, commentant le cessez-le-feu, le chef de l’État a noté qu'il voulait comprendre qui en serait responsable.

« Je veux revenir avec des choses concrètes, avec des résultats concrets », a-t-il déclaré.

 Il a également dit que le pays a une « position très forte ».

« Je veux apporter du sommet en format Normandie une compréhension et un sentiment que tout le monde veut vraiment mettre fin progressivement à cette guerre tragique. Je pourrai le comprendre précisément autour de la table », a ajouté le président.

Pour rappel, le sommet en format Normandie se tiendra à Paris le 9 décembre.

kh