Volodymyr Zelensky: L’Ukraine ne fera pas de concessions territoriales et n’acceptera pas la fédéralisation

Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine, a déclaré qu’il n’accepterait pas la fédéralisation du pays et ne ferait pas de concessions territoriales, dont la Crimée ou le Donbass.

Le président ukrainien a fait cette déclaration lors de la conférence de presse conjointe à l’issue de la réunion des dirigeants des pays du format Normandie.

« Je veux souligner un certain nombre de principes que je ne violerai jamais en tant que président de l'Ukraine, et avec lesquels le peuple ukrainien ne sera jamais d'accord. Le premier est l'impossibilité d'une fédéralisation. L'Ukraine est un État unitaire, c'est un article immuable de la Constitution et un principe inébranlable de l’existence de l’Etat», a souligné Zelensky.

Le président a décrit le deuxième de ces principes comme étant l’impossibilité d’imposer une influence extérieure sur le vecteur de mouvement et de développement de l’Ukraine, soulignant que la direction du mouvement de l’État sera toujours choisie exclusivement par le peuple ukrainien.

Le troisième principe que Volodymyr Zelensky a promis de ne pas violer est d’accepter un compromis pour résoudre la situation dans le Donbass par le biais de concessions territoriales de l'Ukraine.

«Pour chaque Ukrainien, le Donbass et la Crimée sont l'Ukraine», a souligné le président de l’Ukraine.

eh