La Croix-Rouge pourrait être admise pour la première fois dans le Donbass occupé

Cette semaine, les représentants du Comité international de la Croix-Rouge pourrait première fois avoir accès aux territoires occupés du Donbass pour clarifier le sort d'environ 500 personnes qui sont portées disparues.

Cette déclaration a été faite par Vadym Prystaiko, ministre des Affaires Étrangères de l’Ukraine, dans une interview accordée à UNIAN.

« Nous avons convenu que d'ici la fin de l'année, trois événements importants auront lieu qui nous permettront de voir si vous pouvez vraiment compter sur les progrès. Premièrement, l’échange de « toutes les personnes définies contre toutes les personnes définies », avec la perspective d’un échange « tous contre tous » en vue. Deuxièmement, un cessez-le-feu régulier, constant et complet ... Un autre événement très important pour nous aura lieu cette semaine. À notre demande, la Croix-Rouge tentera à nouveau de se rendre sur ces territoires, de franchir la ligne de démarcation et de participer à l'enquête sur l'endroit où, selon diverses estimations, environ 500 personnes considérées comme disparues se trouvent », a-t-il précisé.

Il a ajouté que les représentants de la Croix-Rouge devaient atteindre toutes les personnes détenues et maintenues dans ces conditions derrière la ligne de collision.

« Jusqu'à présent, la Croix-Rouge n'a jamais obtenu un tel accès. Nous avons convenu avec Poutine de cet accès, et cette semaine nous pourrons si cet accord sera respecté ou non », a souligné le ministre.

eh