Plus de 50% des Ukrainiens soutiennent l'adhésion à l'OTAN

50,3% des Ukrainiens considèrent l’adhésion du pays à l’OTAN comme une option prioritaire pour garantir la sécurité de l’Ukraine.

« Plus de la moitié de la population (50,3% des Ukrainiens) pense que le pays doit adhérer à l'OTAN pour se garantir un niveau de sécurité approprié », a déclaré Andriy Karakuts, chef de l'ONG « Centre de recherche appliquée », lors de la présentation des résultats de l’enquête sociologique sur les changements d'attitude du public envers le soutien à l'adhésion du pays à l'OTAN et la politique publique dans le domaine de l'intégration euro-atlantique, selon un correspondant d'Ukrinform.

Il a informé que l'idée du statut de pays non-aligné de l'Ukraine était beaucoup moins populaire car seulement 18% des citoyens la soutenaient, tandis que 9% pensaient que l'alliance militaire avec la Fédération de Russie et les pays de la CEI pourrait garantir la sécurité nationale. Environ 23% des interrogés ont choisi d'autres options, notamment la formation d'une alliance militaire avec les États-Unis.

Selon les résultats de l'enquête, les résidents de la région ouest de l'Ukraine sont les partisans les plus actifs de l'adhésion à l'OTAN (69%). Le niveau de soutien parmi les résidents de la région centrale est de 49%, 55% dans le nord du pays, 43% à l'est, 29% au sud et dans le Donbass.

« Le niveau de soutien à l'adhésion à l'OTAN a augmenté de près de 20% au cours des cinq dernières années », a noté M. Karakuts.

L'enquête a été menée du 20 novembre au 4 décembre 2019. Au total, 2 035 personnes ont été interrogées à travers l'Ukraine, à l'exception de la Crimée temporairement occupée et du territoire temporairement non contrôlé de l'Ukraine dans les régions de Donetsk et Louhansk.

kh