Incendies en Australie : le gouvernement ukrainien prêt à apporter son aide

Le gouvernement ukrainien est prêt, si nécessaire, à fournir une assistance au peuple australien en raison des feux de brousse colossaux à travers le pays.

Le ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine l’a annoncé dans une déclaration sur la situation des incendies en Australie.

« Pour sa part, le gouvernement ukrainien est prêt à apporter son aide au peuple australien ami. L'ambassade d'Ukraine en Australie est en contact permanent avec le gouvernement et les autorités locales, notamment pour déterminer la présence des citoyens ukrainiens parmi les victimes », indique le communiqué.

Selon le ministre ukrainien de l’Intérieur, Arsen Avakov, l'Ukraine pourra envoyer environ 200 sauveteurs spécialement formés pour lutter contre les feux de brousse en Australie.

« La partie ukrainienne a informé l'Australie de la disponibilité des sauveteurs à arriver sur les lieux de la tragédie dans les 24-36 heures avec l'équipement nécessaire sur un avion long-courrier spécialement loué », a écrit le ministre sur sa page Facebook.

Le ministère des Affaires étrangères souligne également que l'Ukraine est profondément attristée par l'évolution de la situation, qui demeure critique et a coûté la vie à un grand nombre de personnes, ainsi qu'à des dizaines de personnes disparues à la suite d’une vague de chaleur et des incendies records en Australie.

La saison des incendies en Australie est loin d'être terminée et elle s'annonce déjà comme l'une des plus intenses de l'histoire du pays.

kh