Crash du Boeing 737 : l'Ukraine prête à aider à retourner des corps des victimes canadiennes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le premier ministre du Canada Justin Trudeau ont eu une troisième conversation téléphonique pour discuter de l’abattement d'un avion d'Ukraine International Airlines en Iran.

« Le premier ministre canadien a remercié le président ukrainien pour ses efforts visant à assurer l'accès au lieu de la tragédie aux experts canadiens. Justin Trudeau a demandé l'aide de Volodymyr Zelensky dans le dialogue avec les autorités iraniennes en ce qui concerne l'identification des corps des victimes, y compris des citoyens canadiens », informe le service de presse du chef de l'État.

Volodymyr Zelensky a salué la participation des représentants du Canada à l'enquête.

« Les experts et diplomates ukrainiens sont prêts à aider pleinement leurs homologues canadiens à Téhéran », a souligné M. Zelensky et a réitéré sa volonté de fournir une assistance logistique au retour des restes des corps des citoyens canadiens au Canada après l'achèvement des procédures officielles nécessaires en Iran.

Les interlocuteurs plaident pour une coordination accrue des efforts visant à garantir la responsabilité juridique internationale appropriée des responsables de l'accident d'avion.

Volodymyr Zelensky et Justin Trudeau attendent avec impatience le travail constructif du groupe de coordination et d'intervention dirigé par les ministres des Affaires étrangères des pays dont les citoyens ont été tués dans l’accident d’avion. Le groupe se réunira le 16 janvier à Londres. Dans ce contexte, les parties ont souligné l'importance de développer un algorithme pour prévenir de telles tragédies à l'avenir.

kh