Destitution de Trump: Des actes d'accusation sont transférés au Sénat

Hier, le 15 janvier, la Chambre des représentants des États-Unis a voté le transfert au Sénat les deux actes d'accusation contre le président Donald Trump, permettant ainsi à un procès très attendu de commencer.

Cette décision a été annoncée par la présidente de la Chambre Nancy Pelosi.

«Les Américains méritent la vérité et la Constitution exige un procès », a-t-elle déclaré, avant d’annoncer que Adam Schiff, démocrate, qui préside le Comité du renseignement à la Chambre des représentants, sera le procureur en chef au procès en destitution de Donald Trump devant le Sénat.

Six autres élus démocrates de la Chambre des représentants, essentiellement des membres du Comité judiciaire de la Chambre compléteront l'équipe d'accusation contre le président républicain (Jerrold Nadler, Zoe Lofgren, Hakeem Jeffries, Val Demings, Jason Crow et Sylvia Garcia).

Le président américain fait face à deux chefs d’accusation formulés par la Chambre basse du Congrès : abus de pouvoir dans l’affaire de l’octroi d’une aide militaire à l’Ukraine en échange d’une enquête sur l’ancien vice-président Joe Biden et obstruction au Congrès pour avoir refusé de laisser témoigner ses assistants ou de communiquer des documents liés à l’investigation.

Le procès au Sénat débutera le mardi 21 janvier, rapporte USA Today.  Donald Trump est le troisième président des États-Unis à avoir été mis en accusation par la Chambre des représentants après Andrew Johnson en 1868 et Bill Clinton en 1998 (en 1974, Richard Nixon, mis en cause dans l'affaire du Watergate, avait pour sa part démissionné avant le vote).

eh