Zelensky retire les projets d'amendements à la Constitution sur la décentralisation

Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, retire le projet de loi sur les amendements à la Constitution concernant la décentralisation du pouvoir et l'envoie pour révision.

Selon le service de presse présidentiel, Volodymyr Zelensky a pris cette décision suite à une réunion avec les vice-présidents de la faction « Serviteur du Peuple ».

« Selon les résultats de la réunion, le chef de l'État ukrainien a décidé de retirer le projet de loi « sur les amendements à la Constitution de l'Ukraine (concernant la décentralisation du pouvoir) » (numéro d'enregistrement 2598) qu'il avait soumis plus tôt et de le renvoyer pour révision », peut-on lire dans le communiqué.

Le service de presse présidentiel a précisé que lors de la réunion du président avec les vice-présidents de la faction du parti politique « Serviteur du peuple », les questions liées à la phase finale de la réforme de la décentralisation ont été discutées.

Les membres de la discussion ont noté un consensus sur les objectifs stratégiques de cette réforme : la création d'un système de communautés locales capables en Ukraine. Le développement de l'autonomie locale devrait être combiné avec des mécanismes constitutionnels efficaces pour protéger la souveraineté de l'État et l'intégrité territoriale, ainsi que les droits et libertés constitutionnels des citoyens.

Dans le même temps, il est noté que le Président et les députés du peuple ont exprimé une opinion commune selon laquelle la modification de la Constitution concernant la réforme de la décentralisation nécessite des discussions et des consultations approfondies avec les représentants de tous les partis.

eh