Zelensky : « Si toutes les parties veulent mettre fin à la guerre dans le Donbass, elle se terminera demain »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky estime que la guerre dans le Donbass pourrait se terminer une fois que toutes les parties au conflit le voudront.

« Nous n'avons pas encore été en mesure de parvenir à un cessez-le-feu complet et nous perdons toujours nos citoyens. Mais je ne dis pas accidentellement « encore ». Je suis sûr que si toutes les parties veulent mettre fin à la guerre, elle prendra fin demain. L'Ukraine défend ses terres », a déclaré le président ukrainien, répondant à la question du fondateur du Forum économique mondial, Klaus Schwab, lors d'une séance publique à Davos, selon le service de presse du chef de l’État.

Dans le même temps, M. Zelensky a rappelé que, malgré le blocage du sommet en format Normandie les années précédentes, la réunion avait eu lieu, et à la fin de l'année dernière, un accord important sur la libération de 76 Ukrainiens détenus illégalement avait été mis en œuvre.

« Je suis vraiment heureux que la réunion en format Normandie ait finalement eu lieu en décembre grâce à notre équipe, après trois ans de blocage de cette réunion. Je remercie nos partenaires, l'Allemagne et la France, d'avoir soutenu cette réunion », a-t-il dit.

kh