Un député ukrainien élu vice-président de l'APCE

Olexandre Merezhko, député du parti « Serviteur du peuple » et président de la Commission de la politique étrangère et de la coopération interparlementaire de la Verkhovna Rada d'Ukraine, a été élu vice-président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.

Cette information a été communiquée par Yevhenia Kravtchouk, vice-présidente de la faction « Serviteur du peuple », adjointe du président de la délégation permanente de l’Ukraine à l'APCE.

« Le poste de vice-président est extrêmement responsable, car si nécessaire, il peut remplacer le président et présider une réunion de l'Assemblée ou des débats (s'il n'y participe pas en tant qu'orateur). En outre, le vice-président est automatiquement membre du Bureau, qui conduit les réunions en préparant l'ordre du jour des sessions et la définition des questions qui méritent d'être couvertes dans les rapports », a-t-elle précisé.

Aujourd’hui, l'ouverture de la session d'hiver de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a eu lieu à Strasbourg. Le Conseil de l'Europe compte actuellement 47 États, dont tous les membres de l'UE. Le respect des droits de l'homme, de la démocratie et de l'État de droit font partie des conditions pour y accéder.

eh