Le Conseil d'association UE-Ukraine salue les résultats de l'intégration de l'Ukraine avec l'Union européenne

L'Union européenne et l'Ukraine ont tenu la sixième réunion du Conseil d'association le 28 janvier 2020 à Bruxelles. Il s'agissait du premier Conseil d'association présidé par Oleksiy Hontcharouk, premier ministre ukrainien, et la délégation de l'UE était dirigée par Josep Borrell, haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, vice-président de la Commission européenne. Les parties ont approuvé le communiqué de presse conjoint.

« Le Conseil d'association s'est félicité des plans ambitieux du gouvernement ukrainien et a confirmé la poursuite de l'assistance à l'Ukraine par l'Union européenne. En outre, le renforcement de l'association politique, de l'intégration économique de l'Ukraine avec l'Union européenne et des résultats concrets sur cette voie, tels que la croissance du commerce bilatéral, ont été salués », informe le portail gouvernemental.

Dans la déclaration commune, le Conseil d'association a salué les efforts de réforme de l'Ukraine et les progrès importants déjà réalisés. Les deux parties sont convenues sur la nécessité pour l'Ukraine de continuer à renforcer l'état de droit et les réformes structurelles, nécessaires, entre autres, pour créer des conditions de concurrence équitables et un climat des affaires et des investissements attrayant en Ukraine.

Le Conseil d'association a salué en particulier les récentes mesures prises par le gouvernement ukrainien pour lancer la Haute Cour anticorruption, la relance de l'Agence nationale pour la prévention de la corruption et la recriminalisation de l'enrichissement illicite. Il a également noté que la Cour constitutionnelle avait déclaré inconstitutionnelle l'obligation de déclaration électronique pour les militants de la société civile.

Le Conseil d'association a salué les aspirations de l'Ukraine à rapprocher davantage sa législation nationale de l'acquis de l'UE dans le domaine de l'économie numérique, soulignant l'importance de la pleine mise en œuvre des engagements au titre de l'accord d'association. L'UE a réitéré sa volonté de soutenir davantage la transformation numérique de l'Ukraine, notamment par le biais d'un programme sur la gouvernance électronique et l'économie numérique. Les parties sont convenues de coopérer davantage pour lutter contre les menaces cybernétiques et hybrides ainsi que la désinformation.

En outre, le Conseil d'association a réaffirmé le rôle de l'Ukraine en tant que pays de transit stratégique pour le gaz. Les deux parties soulignent l'importance de poursuivre la mise en œuvre des réformes dans le secteur de l'énergie, notamment pour garantir l'indépendance du régulateur de l'énergie et l'inspection de la réglementation nucléaire et pour créer un marché de l'électricité compétitif et transparent. Le Conseil d'association a pris note de la directive modifiée sur le gaz. Les deux parties sont convenues de l'importance d'un rapprochement supplémentaire des règles relatives au gaz entre l'UE et l'Ukraine.

kh